Un lieu de vie pour les étudiants unique au monde, un modèle d’architecture, une unité de lieu pour la diversité des cultures, un instrument du rayonnement de la France à l’étranger, une magnifique réalisation qui a associé, autour d’un projet de paix et de culture, des financeurs publics et privés, un symbole pour la jeunesse du monde entier : la Cité internationale universitaire est l’un des joyaux du 14e et, au delà, de Paris et de la France.

Pourtant, la municipalité du 14e ne fait rien d’important pour intégrer la Cité universitaire dans la Cité tout court.

Tout reste à faire ou presque.

D’abord, il faut s’engager à fond pour soutenir la candidature de la Cité internationale universitaire au Prix Nobel de la Paix.

Il faut ensuite permettre à tous les étudiants de mieux s’intégrer dans la Ville.

Enfin, la présence, au sein du 14e, d’étudiants de 140 nationalités doit absolument être mieux valorisée, avec l’organisation dans le 14e de fêtes et de célébrations de la diversité des cultures, dans tous les domaines – musique, littérature, théâtre, traditions populaires, tournois sportifs - en associant les étudiants et tous les habitants de l’arrondissement. On se plaint souvent qu’il ne se passe pas grand chose dans le 14e. Un trésor est là : sachons découvrir tout son potentiel et en faire un vrai cœur, palpitant, du 14e !