MC  Venue, comme beaucoup de Parisiens, habiter à Paris à la fin de mes études, j’ai d’abord vécu dans le 5e arrondissement avant d’emménager avec mon mari Frédéric Thiriez et nos enfants dans le 14e arrondissement où je vis depuis près de vingt ans. Nous avons quatre enfants, deux aînés d’un précédent mariage de mon mari et deux garçons plus jeunes.

Je suis votre élue au Conseil de Paris et au Conseil d’arrondissement du 14e depuis les dernières élections municipales.

Après avoir été Administrateur au Sénat – à la Commission des affaires sociales puis à la Direction du Budget-, j’ai été la Conseillère sociale de Jacques Chirac puis Secrétaire général adjoint de l’Elysée, l’une des deux seules femmes, avec Anne Lauvergeon, à avoir occupé ces fonctions sous la Vè République.

Auprès du Président de la République, je me suis notamment engagée dans l’élaboration de la politique économique et sociale voulue par le Président, avec notamment la réforme des retraites Fillon, le plan de cohésion sociale de Jean-Louis Borloo, les politiques de l’emploi, de santé et du logement, le plan de rénovation urbaine dans les quartiers. Sous l’autorité du Président, j’ai participé à l’élaboration et à la mise en oeuvre de ses grands chantiers, avec la politique pour les personnes handicapées et le plan de lutte contre le cancer.

Je préside actuellement le Conseil d’Orientation pour l’Emploi. Placée auprès du Premier ministre, cette institution rassemble les syndicats, les représentants des entreprises, du service public de l’emploi, des administrations et des collectivités locales, ainsi que des économistes, des DRH et des chercheurs. Le Conseil d’Orientation pour l’Emploi a pour mission de formuler des propositions pour faire reculer le chômage et favoriser les créations d’emploi.

Le Président de la République m’a également confié la mission de représenter la France au sein de la Task Force sur l’Emploi du G20, et de l’animer en liaison avec la présidence du G20. Cette Task Force, dont les syndicats et les entreprises demandaient la création, a été mise en place par le Sommet de Cannes du G20 à l’initiative de la France. Elle traduit l’importance que les chefs d’Etat du G20 ont désormais décidé d’accorder aux questions sociales et à l’emploi dans les discussions et les conclusions du G20.

Je suis également membre du Conseil National de l’Industrie.

Passionnée de musique, je joue du piano et suis également l’une des fans du groupe de rock alternatif Dirty Kind (…et notamment du bassiste Gabriel et du batteur Edmond, mes enfants).

                                                                                                                                                                                                            Marie-Claire CARRERE-GEE