A la veille d’une année qui sera particulièrement importante pour le 14e et son avenir, avec Patrick VIRY et Danièle GIRARD, vos élus d’opposition du 14e et toute l’équipe UMP du 14e arrondissement, je vous présente, ainsi qu’à votre famille et à vos proches, mes vœux les plus chaleureux.

Je pense d’abord à toutes celles et à tous ceux, nombreux dans notre arrondissement, qui souffrent de la solitude ou de la maladie. A celles et ceux aussi qui, à cause du chômage ou de la crise, peinent à vivre et à se loger correctement dans une ville si belle et si agréable, mais qui exclut si vite lorsqu’on manque de ressources. Qu’ils gardent l’espoir et la force, qu’ils osent partager leurs difficultés et demander, aussi, de l’aide et du réconfort à tous ceux dont c’est le métier ou la mission, comme les services municipaux et les associations.

Aux fonctionnaires de la Mairie du 14e, si sollicités en ces temps difficiles et qui travaillent avec beaucoup de professionnalisme et de sens du service, nous souhaitons également une très belle année 2014 : leur travail est apprécié par leurs concitoyens, leur travail est plus que jamais utile à tous. Avec mes collègues élus d’opposition, je leur exprime, au nom des habitants du 14e , beaucoup de reconnaissance pour le travail accompli.

A chacune et à chacun des habitants du 14e, je souhaite que cette année nouvelle vous apporte une bonne santé et beaucoup de joies et de plaisirs partagés, en famille et avec vos amis. Qu’elle vous permette de réussir vos projets, nouveaux ou anciens, de prendre les initiatives qui vous tiennent à cœur et qu’elle soit riche en désirs exaucés.

Aux adhérents de mon parti, je veux dire combien je regrette de n’avoir pu leur adresser comme chaque année mes vœux, par écrit, dans un mail personnel ni de pouvoir les convier à célébrer ensemble la nouvelle année. Pour des raisons que chacun connaît, -et qui se sont malheureusement si souvent répétées depuis 2001 avec des parachutages à répétition la Fédération de Paris m’a en effet privée du droit d’utiliser le fichier des adhérents pour leur adresser un mail. Et cela alors même que vous m’avez élue puis ré-élue Déléguée de circonscription de notre mouvement. Je le regrette, comme je regrette cette situation si consternante pour l’UMP à Paris. Ayant pour principe de respecter les règles, je m’en tiendrai donc à cette note de blog, en attendant de vous adresser mes vœux de vive voix en vous rencontrant début janvier.

Pour notre arrondissement, pour notre vie ensemble dans le 14e, cette année peut être celle de l’alternance.

Notre arrondissement est très agréable à vivre, il a une histoire riche et beaucoup de potentiel aussi. Mais faute d’une politique suffisamment attentive aux vraies difficultés des habitants – le logement, la sécurité, l’emploi, la propreté, le cadre de vie qui se dégrade en bien des endroits – , nous ne tirons pas le meilleur parti de nos atouts.

Dans le 14e, les habitants ont, tout autant que dans les autres arrondissements, été confrontés à des hausses massives d’impôt. L’amélioration du service rendu n’est malheureusement pas à la hauteur. Notre arrondissement n’a aucunement été payé de retour par la Mairie de Paris en termes d’investissements. A l’exception du tramway, aucun projet d’envergure n’y a été entrepris. La rénovation de Broussais, qui prend d’ailleurs du retard, ne s’annonce pas exemplaire, la Mairie ayant refusé tout ce que nous avions proposé, qu’il s’agisse de favoriser la mixité sociale avec du logement intermédiaire pour les classes moyennes ou d’y implanter un grand projet culturel qui aurait tiré tout le Sud du 14e vers le haut. Des quartiers entiers de l’arrondissement sont laissés à l’abandon, avec des espaces publics qui se dégradent, des logements sociaux mal entretenus, une insécurité croissante. Dans d’autres quartiers, la Mairie a laissé des rues entières perdre leur dynamisme avec, du fait notamment d’une politique de circulation et de stationnement absurde, des commerces qui périclitent avant de disparaitre. Notre arrondissement est aussi en panne d’embellissements. La liste est longue des griefs que les habitants que nous rencontrons chaque jour font à la municipalité actuelle. Le plus répandu est probablement le sentiment que la municipalité n’est pas à l’écoute et qu’elle les traite les difficultés des uns et des autres avec beaucoup de désinvolture.

Au mois de mars prochain, si vous le voulez et si vous nous faites confiance, l’alternance sera en marche. Une alternance 100% 14e, avec vos élus et équipes de terrain qui vivent parmi vous depuis longtemps, connaissent les difficultés que vous pouvez rencontrer et aussi les projets que vous formez pour que notre arrondissement soit plus agréable à vivre, pour chacun et aussi tous ensemble.

Dans l’opposition, nous avons œuvré pendant des années pour vous défendre. Nous sommes à votre service, et à votre service seulement. Vous pouvez nous faire confiance pour faire vivre l’alternance. Une alternance pour une meilleure gestion de l’arrondissement, une alternance avec des élus de terrain qui s’intéressent à vous  et non à une carrière politicienne, une alternance pour vous et pour vous seulement.

En attendant, nous vous souhaitons de passer de très joyeuses fêtes de fin d’année.