Une candidature sérieuse pour Paris doit s’intéresser à la sécurité. Et pour être sérieuse elle doit être créative, voire imaginative, car tout a échoué depuis 20 ans !!!

En tant que parisien depuis 30 ans mais souvent en province, je ne comprends pas que Paris ne soit pas autorisé à se doter d’une police municipale. C’est un échelon complémentaire de la police nationale. A l’une la proximité, la prévention, la surveillance, à l’autre les sujets complexes, les problèmes d’envergure régionale, etc.

Discussion - One Comment
  1. sipm

    mai 20, 2013  at 13 h 41 min

    http://www.euro-sipm.eu/article-nkm-et-pierre-yves-bournazel-divises-sur-la-creation-d-une-police-municipale-a-paris-117924660.html

    Certains opposants à cette réforme nous expliquent doctement que selon l’arrêté du 12 messidor an VIII du Premier Consul Bonaparte les pouvoirs de police à Paris relèvent exclusivement du préfet de Police, placé sous la seule autorité du ministre de l’Intérieur. A ce titre il serait impossible de créer une Police Municipale à Paris.

    Ce qui est RIGOUREUSEMENT vrai. MAIS, il y a toujours un MAIS !

    En effet la Police à Paris à été MUNICIPALE jusqu’en 1966, loi du 9 juillet dite « loi Roger Frey » (Ministre de l’Intérieur de l’époque) qui étatise la Police Municipale de Paris en la fusionnant avec la Sureté Nationale. A cette date est créée la POLICE NATIONALE.

    Avant cette date les Gardiens de la Paix de Paris étaient des POLICIERS MUNICIPAUX.

    Bertrand Delanöé, lors de son élection, était hostile à la création d’une Police Municipale à Paris. Il a donc créé les ASP, sorte de Police Municipale « canada dry », essentiellement tournée vers la circulation et dont le rôle en matière de sécurité publique est donc marginal.

    Ces agents sont pourtant APJA et dépositaires de l’autorité publique.

    Rien ne sert de continuer dans l’hypocrisie et le non dit politiquement correct avec les ASP. Il est tout à fait possible et même hautement souhaitable de REcréer une Police Municipale à Paris, sous l’autorité du Préfet de Police, comme avant 1966, pour mieux assurer la sécurité publique !

    SIPM-FPIP/EUROCOP le 20/05/2013

    Boucle de ceinturon de la Police MUNICIPALE de Paris et instruction générale de la police MUNICIPALE de Paris concernant un carnaval : PM-paris-doc.jpg PM Paris

    Répondre

Laisser un commentaire