
L’élue du XIVe arrondissement a décidé de se lancer dans la course à l’Hôtel de Ville pour 2020. Elle souhaiterait l’organisation d’une primaire au sein de sa famille politique pour départager les candidats.
Et de trois ! Les élus LR n’en sont pas encore à 5 candidats à la candidature comme chez LREM mais… on s’en rapproche petit à petit. Après Jean-Pierre Lecoq (le maire du VIe) et Rachida Dati (la maire du VIIe), voici venu le tour de Marie-Claire Carrère-Gée d’annoncer sa candidature à l’Hôtel de Ville pour 2020.
« J’incarne le renouveau »
« J’ai de l’expérience, je suis une élue de terrain qui a aussi eu une expérience nationale (NDLR : Marie-Claire Carrère Gée aime à rappeler qu’elle fut la secrétaire générale adjointe à l’Elysée du temps de Jacques Chirac). Et j’incarne en même temps le renouveau puisque je n’ai jamais siégé au sein d’un exécutif parisien » plaide la conseillère de Paris.
Celle-ci souhaiterait l’organisation de primaires au sein de sa famille politique pour départager les candidats. « Mais des primaires organisées dans les conditions de l’élection municipale, à l’échelle de chaque arrondissement pour que, pour une fois, ce ne soient pas les arrondissements déjà détenus par la droite qui pèsent le plus sur la décision finale », insiste la conseillère. Car Marie-Claire Carrère Gée se verrait bien en représentante des arrondissements de reconquête. « Le XIVe en est un ! » souligne-t-elle.
« Sa voix est complémentaire »
« Dans notre métier il faut souvent faire pipi autour de son territoire pour ne pas voir quelqu’un d’autre arriver », note un élu LR qui soupçonne Marie-Claire Carrère Gée d’annoncer sa candidature pour être ensuite incontournable comme tête de liste dans le XIVe. Il faut dire que l’élue se souvient forcément de la mésaventure qui lui était arrivée lors des dernières municipales.
Chef de file de l’opposition dans le XIVe, arrondissement de « reconquête » pour la droite, Marie-Claire Carrère Gée avait vu débarquer dans son fief Nathalie Kosciusko-Morizet qui lui avait ravi la tête de liste. « Si je n’étais candidate à l’Hôtel de Ville que pour ça, j’aurais une vision très étriquée de mon engagement », rétorque Marie-Claire Carrère-Gée.
Florence Berthout, la maire (LR) et présidente du groupe LRI au Conseil de Paris, elle, voit plutôt d’un bon œil cette nouvelle postulante à l’Hôtel de Ville. « Elle souhaite apporter sa pierre à la réflexion collective, c’est intéressant. Et en tant qu’élue d’un arrondissement de gauche, sa voix est complémentaire », souligne Florence Berthout. « Ce n’est pas un drame qu’il y ait plusieurs candidatures », balaie d’un revers de main, la patronne du groupe LRI.